• Comment reconnaître le bio ?


    Qu’est-ce que le bio ?

    L’agriculture bio prône le respect de l’environnement et des cycles naturels. Elle proscrit les pesticides et les engrais chimiques ainsi que les organismes génétiquement modifiés qui altèrent la richesse des sols ainsi que la biodiversité. L’agriculture biologique, critiquée par ses détracteurs à cause des contraintes parfois lourdes qu’elle implique, mise sur des méthodes de production propres pour préserver les sols. Elle incite au recyclage des matières organiques.

    L’agriculture biologique est encadrée mondialement par des labels dont le plus connu en France est le label Agriculture Biologique. Ce label « identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité ». L’agriculture biologique garantit en outre le respect du bien-être animal.

    L’agriculture biologique répond donc à des critères rigoureux qui mettent en avant des procédés non polluants et respectueux de l’environnement.

    Les produits bio sont garantis sans additifs chimiques et sans OGM. Les produits du label Agriculture Biologique par exemple sont à 95% constitués d’éléments bio minimum (le reste étant des éléments qui n’existent pas dans la filière bio.

    Ne pas se perdre dans les étiquettes…

    Les étiquettes des produits sont un élément de communication et d’identification essentiel.

    De nombreux produits veulent se donner l’air bio mais ne le sont pas toujours ce qui impose d’être vigilant. Les produits issus de l’agriculture biologique doivent présenter les mentions suivantes sur leur étiquète :

     

     

    • La référence au mode de production « Agriculture Biologique » : seuls les produits comportant au moins 95% d’ingrédients biologiques ont droit au logo AB et au logo européen.
    • Le nom et/ou le numéro d’agrément de l’organisme certificateur.

    Depuis 2010, le logo bio européen est obligatoire sur les produits biologiques.

     


    Post Tagged with , , ,
Comments are closed.
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin