Des matières bio & naturelles

Le coton biologique

coton-biologique

Le coton bio issu de modes de culture alternatifs avec un impact environnemental optimisé. La culture conventionnelle du coton est l’unedes plus consommatrices en pesticides : elle consomme plus de 20% des insecticides agricoles alors que la culture du coton traditionnel ne représente que 2.5% des surfaces agricoles. Par ailleurs, la production d’un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d’eau et jusqu’à  30 traitements par an.

Le coton biologique quant à  lui est cultivé sans engrais chimiques, ni pesticides de synthèse et il est garanti sans OGM. Il favorise la biodiversité et les cycles biologiques naturels.

Le chanvre biologique

chanvreL’utilisation du chanvre textile remonte à  4000 ans et l’on redécouvre aujourd’hui les vertus de ce textile, particulièrement adapté aux peaux sensibles. Le chanvre est thermo régulateur : il procure une sensation de chaleur lorsqu’il fait froid et, inversement, il isole de la chaleur par temps chaud. C’est une fibre qui « respire » et qui est naturellement hypoallergénique et anti-bactérienne.

Le chanvre fournit aussi une protection inégalée contre les rayonnements nocifs du soleil et contre l’humidité (un tissu en chanvre peut absorber jusqu’à  30% d’humidité sans créer de sensation désagréable sur la peau).

Eclats de Nature vous propose des textiles et vêtements 100% chanvre mais aussi des mélanges coton bio et chanvre, deux textiles qui se marient parfaitement.

alpaga laine naturelle

 

La laine d’alpaga

La laine d’alpaga est la laine issue de l’animal du même nom. L’alpaga fait partie de la même famille que les lamas. Il vit essentiellement dans les Andes, à haute altitude.

C’est une fibre haut de gamme, très fine, très douce et très résistante.

La laine de yak

laine-de-yak

Cette laine est d’une douceur incomparable, très moelleuse et chaude: un bonheur à  porter avec des fibres fines et un toucher doux, proche de celui du cashmere.  La laine de yak a des vertus est isolantes et donc elle maintient frais en été et chaud en hiver.

 

Le bambou

Le bambou possède des qualités écologiques remarquables. Le bambou est une plante extrêmement prolifique qui peut pousser jusqu’à  1 mètre par jour dans certaines régions d’Asie.

La culture du bambou utilise jusqu’à  quatre fois moins d’eau que la culture classique du coton.

Bamboo forest

Ses racines profondes permettent de bloquer l’érosion des sols, empêchent les glissements de terrain et le lessivage des terres arables et protègent

les berges des rivières. Sa repousse est instantanée et sa rusticité permet d’éviter toute utilisation de pesticides et d’engrais. Sa culture joue donc un rôle essentiel pour l’environnement.

Dans son utilisation textile, le bambou se caractérise par son aspect doux, comme de la soie, et son maintien. Il a des vertus respirantes, antibactériennes, absorbantes et anti – UV.

L’ivoire végétal

ivoire vegetal fruit bijouxL’ivoire végétal (tagua ou corozo) est issu du fruit du palmier à  ivoire qui pousse au cœur de la forêt amazonienne en Equateur, en Colombie, au Pérou, entre 300 et 1 200 mètres d’altitude.  Lorsqu’il est tout à fait mâture, le fruit des palmers à ivoire, contient une sorte de lait, un albumen, qui se durcit et donne l’ivoire végétal. Les fruits (des caryopses) possèdent une première coquille dure qui se détache rapidement et puis une deuxième coquille qui colle à  la graine. C’est en retirant cette dernière que l’on obtient la boule d’ivoire végétal.

Eclats de Nature vous propose des bijoux originaux créés en ivoire végétal.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin